Picturetelling en résumé

PT se compose de cartes imprimés
PT est une méthode créative
PT peut être utilisée aussi bien individuellement qu’en groupe
PT est orientée vers ressources et solutions
PT aide à élargir son horizon
PT est théoriquement fondé et évaluée

Qu’est ce que PT?

PT est une méthode créative de travail en groupes. Le nom est une fusion des mots picture et storytelling. Ceci explique l’intention qui se cache derrière PT, c’est-à-dire, à l’aide d’une image, d’approfondir quelque chose, d’expliquer et de communiquer donc de raconter une histoire sur cette image. PT retourne à la méthode du langage. Le langage est un procédé dans le travail en groups et a été à l’origine développé pour aider les hommes à communiquer dans une groupe. Le grand avantage de cette méthode est que l’image fait fonction de médiateur. L’image est l’objet de la description et non de la personne elle-même. Ceci permet au narrateur ou à la narratrice de raconter des choses personnelles sans être concerné directement.

Qu’est-c qui est nouveau dans Picturetelling?

Picturetelling

Picturetelling va plus loin. La première  démarche est la même qui avec un langage. On choisit une image avec laquelle on répond à une question. La deuxième démarche que  PT accomplit est d’élargir la manière de voir encore une fois. A l’envers de l’image choisie se trouve une autre image que l’on ne peut  plus choisir soi-même. Malgré tout, on doit, à l’aide de cette image, répondre à une deuxième question suivante. Ce qui parait à beaucoup de gens à priori impossible: c’est-à-dire sur une image, attribuée par hasard, de pouvoir exprimer quelque chose de personnel se présente en réalité comme enrichissement absolu et beaucoup plus facile que ce qu’on a supposé. Dans un deuxième temps, on est obligé de s’expliquer avec soi-même de façon plus intense. Cela fonctionne le mieux quand on élargit encore une fois son horizon. PT deviendra un précieux Tool dans tous les cas, où une ouverture du champ de vision sera nécessaire.

Comment fonctionne concrètement PT?

La question: « Qu’est ce que je veux parvenir à attendre pendant ce séminaire? » peut nous servir d’exemple. Dans un premier temps on choisit son image et on répartit les associations qu’elle nous inspire. Dans un deuxième temps, une question élargie suit: par exemple: « Qu’est-ce qui peut m’aider à atteindre ce but? » On retourne la carte et on essaie, à l’aide de la deuxième image, de répondre à cette question élargie. On met le focus attentivement sur la solution ou la recherche. PT a ainsi un Tool orienté ver toutes sortes de settings. Vous trouvez encore plus de combinaisons et questions possibles ici .